humeur

Je ne suis pas très sage

Je suis grand ! Je veux faire tout, tout seul. J’aime bien décider et quand je ne suis pas content, je tape ou je jette ce qui se trouve autour de moi.

J’aime/Je n’aime pas, Je le veux/Je ne le veux pas. Papa s’énerve facilement, je pleure, je cri pour lui montrer que je ne suis pas d’accord mais il perd patience alors je deviens très triste et en colère. Maman prend le relais. Parfois c’est l’inverse aussi, mais je fini toujours par aller dans les bras de l’un ou de l’autre pour me calmer !

C’est moi que décide j’ai dit ! Maman m’a expliqué, que parfois j’avais le droit de prendre des décisions. Par exemple, je peux décider avec quoi je veux jouer, ou le vêtement que je veux mettre. Mais il y a certaine chose, ce n’est pas à moi de dire. Comme quand j’ai obligé mon Léo a me donner le jouer qu’il tenait dans les mains parce que c’est pour moi. Non, je dois partager et attendre qu’il n’en veux plus pour le prendre. Mais je ne suis pas trop d’accord… c’est dur parce que j’ai vraiment envie que c’est moi qui décide ! C’est comme quand je dois aller laver mes mains mais que je ne veux pas, ou quand j’ai envie d’aller dans la piscine mais que ce n’est pas le bon moment… C’est trop compliqué de ne pas pouvoir faire ce que je veux !

J’ai la réponse facile. Quand je me fâche contre mes copains, maman me dit « qu’est ce qu’il se passe encore ? » et maintenant je lui répond toujours « De quoi je me mêle maman ? » Ben quoi, c’est vrai c’est avec mon copain que je me dispute ! Je sais que tu vas me dire que ce n’est pas comme ça qu’on parle, mais j’aime bien répéter ce que j’entend, et ça c’est maman qui le dit ! C’est comme je dis « tu m’étonnes ! » quand je suis d’accord avec quelque chose, « C’est toi qui l’a pris, t’assumes », ou encore « On dirait ton père » quand on me parle et que je rigoles ! C’est tout ce que j’ai entendu et moi j’aime bien tout répéter. J’écoute mais je parle beaucoup aussi, moi, je dire des mots de grand parce que je ne suis plus un bébé comme Octave ou Lucie !

Je grandis ! J’ai tellement de chose à découvrir encore, surtout les limites comme dirait papa ! Mais heureusement je ne suis pas comme ça avec tout le monde. C’est surtout avec papa et maman, mes papis et mamies me trouve gentil et je leur fait plein de câlin. Maintenant que je peux retourner à leurs maisons je suis trop content. C’est avec maman que c’est le plus difficile, il arrive que parfois, je suis très fâché contre elle, et longtemps, longtemps. Je ne veux pas qu’elle m’habille, je ne veux pas qu’elle me dises de faire mes activités, je ne veux pas lire d’histoire avec elle. Je préfère papa, ou parrain, ou tata Mathilde.

En vrai j’ai encore tellement besoin de maman. J’essaye de croire que je n’ai plus besoin d’elle, alors je me met en colère et je lui dit -Non !- à tout, je ne veux pas qu’elle m’aide, ni qu’elle me dises ce que je dois faire. Mais au fond, je l’aime ma maman et je veux simplement faire le grand et franchement c’est difficile quand même quand on ne me laisse pas faire. Heureusement maman me pardonne tout le temps, elle me fait des bisous et me dit que je suis beau. Je sais que toujours je peux faire des colères et qu’elle ne m’en veux pas parce que je suis son Simulus* d’amour 😉

A bientôt,
Simulus*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *